Revue de presse Eloge du mauvais geste LeMague.net

Eloge_lemagEloge du mauvais geste, Ollivier Pourriol

par Frédéric VIGNALE

Dans ce petit livre sobre et élégant où triomphe le mot juste, l’écrivain Ollivier Pourriol décrypte les plus célèbres « mauvais gestes » du Football et révèle qu’ils ont tous leur « grandeur ». Une analyse littéraire, sociologique, et philosophique de moments sportifs et médiatiques qui font tous partie de notre mémoire référentielle, que l’on soit amateurs de football ou pas.

Des gestes fous ou désespérés qui, selon l’auteur sont des oeuvres d’art qui ne laissent pas place au hasard mais qui sont signifiés, qui font partie d’une histoire personnelle. Des gestes "parfaits" en quelque sorte si on les décode avec les bons outils. Un parti pris audacieux et rondement mené par un auteur qui est passé maitre dans cet exercice analytique et érudit.

"Eloge du mauvais geste" est d’une grande double actualité (Cf la Coupe du monde et l’intérêt grandissant pour la Philosphie) et pourtant il est proprement intemporel. Cet "éloge" donne du sens, disserte en profondeur sur des instants qu’on croit connaître par cœur mais dont finalement on n’a qu’une connaissance superficielle.

L’auteur nous donne des pistes de lecture de ces gestes devenus phénomènes de société, buzz, polémiques ou grands moments Humains.

Il est des gestes qui dépassent le cadre du Sport car ils nous interrogent de manières beaucoup plus universelles. En décryptant ces moments symboliques, Ollivier Pourriol va bien au-delà du jugement moral, de la transgression ou non des règles, il réfléchit sur les notions de punition, de faute, de destinée, de limites, de choix personnels, de désirs intimes.

Six gestes qui ont marqué l’histoire moderne et télévisuelle du football français et international.

voir l'article

Vous êtes ici : Pour les journalistes / Revue de presse / Revue de presse Eloge du mauvais geste LeMague.net