Revue de presse Eloge du mauvais geste LeMatin.ch

Eloge_LeMatin_chDe sublimes mauvais gestes

Thierry Henry a qualifié la France pour la Coupe du monde en s'aidant d'une main. Il y avait eu, avant, d'autres mauvais gestes célèbres. Ollivier Pourriol, jeune philosophe français, y consacre un essai passionnant.

Le coup de boule de Zidane, l'agression à la Bruce Lee de Cantona contre un supporter, la «main de Dieu» brandie par Maradona. Ils ont tous été des génies du foot mais, à un moment, ils ont signé ces «mauvais» gestes, condamnables ou non, que l'opinion n'oubliera jamais. Pourquoi ces dérapages, ces tricheries?

A ces gestes-là et à d'autres, commis par six stars, le Français Ollivier Pourriol (37 ans), agrégé de philosophie, auteur de plusieurs romans et passionné de foot, consacre, à quelques semaines de la Coupe du monde, un essai passionnant, intitulé «Eloge du mauvais geste».

L'idée lui est venue en voyant l'incroyable flot de réactions suscitées en novembre dernier par le double contrôle de la main de Thierry Henry qui a valu à la France de se qualifier pour le Mondial, au détriment de l'Eire. [...]

Voir l'article

Vous êtes ici : Pour les journalistes / Revue de presse / Revue de presse Eloge du mauvais geste LeMatin.ch