Entretien avec Michel Serres


Auréliano TONET Dans votre livre Le Mal propre, on sent une vraie révolte. Quelle différence entre révolte et révolution ?
Michel SERRES Ça c’est une question de cours de sciences politiques. Une révolte c’est local et temporaire, une révolution c’est une situation longue, qui peut durer 4, 5, 6, 10 ans comme la Révolution Française par exemple, ou comme la Révolution Russe, tandis que la révolte est temporaire, sur une place publique, etc., c’est un mouvement populaire pratiquement spontané. Tandis que la révolution prend une allure politique. Spontanée/politique, locale/globale, voilà la différence.
Auréliano TONET Vous aviez fait sur France Info une chronique sur mai 68. Est-ce que les motifs de révolte ont changé entre 68 et aujourd’hui ?
Michel SERRES Je n’analysais pas mai 68 ni comme une révolte ni comme une révolution finalement. Je pensais que la génération qui arrivait à la maturité en 68 n’avait pas et avait à la fois conscience qu’une grande partie des institutions et des états de fait de la société occidentale venaient de basculer. J’avais dit que mai 68 était un état terminal. C’est-à-dire que avant 68 tous les paysans s’étaient révoltés, dix ans avant dans à peu près tout l’Occident, en particulier en France - avec des morts d’ailleurs -, que l’église catholique avait fait son aggiornamento à l’occasion du Concile, et que beaucoup d’institutions avaient déjà basculé, ici, là, agriculture, religion, etc., que 68 n’était que la fin de ce phénomène et que ce qui avait changé c’était tout simplement tout. Par exemple en 1900 il y avait 70% d’agriculteurs, il n’y en a plus que 2%. L’espérance de vie était de 40 ans, on passe à 80. La pénicilline a supprimé toutes les maladies infectieuses. Si vous prenez la caractéristique des sociétés avant les années 50-60 et après les années 80, vous allez avoir une coupure gigantesque que 1968 simplement sanctionne, c’est tout.
Auréliano TONET C’est un révélateur.
Michel SERRES La plupart des sociologues depuis que je l’ai dit regardent ça, et on voit très bien que toutes les courbes divergent à partir de 70. En 70, pour donner un exemple, l’OMS éradique une maladie, la petite vérole. Or, jusqu’en 1970 on guérissait un malade. Vous avez la grippe, je suis docteur, je vais vous guérir. Vous vous êtes cassé la jambe, etc. Là on a guéri une maladie dans le monde entier, ce qui est un acte gigantesque tout à fait nouveau. 68 ne fait que sanctionner une liste de nouveautés que j’ai listées dans un livre qui s’appelle Hominescence et qui montre ce basculement.
Ollivier POURRIOL Où on passe du local au global ?
Michel SERRES Il y a du local au global mais il y aussi le fait qu’il y a un nouveau local. Par exemple en 70 il n’y a pas encore tout à fait Internet, mais aujourd’hui par exemple quand on pense Internet tout le monde pense global. Mais ce n’est pas vrai. En fait le global ça serait la Grande Bibliothèque, cet énorme machin… Mais à quoi ça sert ? Moi avec mon truc je peux avoir dans ma petite boîte de rien du tout tous les livres que je veux. Donc c’est du local. Ce n’est pas tout à fait local/global. C’est beaucoup global, mais une nouvelle définition du local. Et là aussi ça bascule complètement.
Ollivier POURRIOL Est-ce que c’est votre méthode de manière générale d’importer des choses des sciences dures vers les sciences humaines, de faire un pont entre les deux ? Vous dites par exemple pour 68 qu’avec les lunettes politiques ou économiques on ne comprend pas cet événement, qu’il faut une approche anthropologique : ce n’est ni une révolte ni une révolution mais une cassure, c’est un terme de tectonique des plaques.
Michel SERRES C’est beaucoup plus profond.
Ollivier POURRIOL Votre approche consisterait à mettre les événements en perspective sur un temps long en important des sciences dures des méthodes ou des outils…
Michel SERRES Ou l’inverse. Dans Le Mal propre, mon but c’est de dire : regardez comment on étudie aujourd’hui l’écologie ou les problèmes d’environnement. On les pose avec la chimie, la physique du globe, la climatologie, c’est-à-dire toutes les sciences dures. On décrit l’écologie avec la question : « comment ? », mais on ne pose jamais la question « pourquoi ? » Pourquoi ? Parce que les sciences dures ne posent jamais que la question « comment ? » Tout à coup on dit : pourquoi polluons-nous ? Je réponds : parce qu’on veut s’approprier. Là je touche quelque chose de beaucoup plus profond, qui est l’intention de la pollution. Vous avez raison de dire que je croise toujours les sciences humaines et les sciences dures. J’avais écrit un livre qui s’appelait Le Tiers-instruit pour ça. Parce que si on ne les croise pas, ou on n’a que les sciences dures et on ne comprend rien, ou on n’a que les sciences douces et on ne comprend rien. C’est le croisement qui est important. Dès lors que vous dites : c’est vrai qu’il y a tant de % de CO2 dans l’atmosphère, c’est vrai qu’il y a un effet de serre, c’est vrai qu’il y a un réchauffement climatique. Mais ça c’est : « comment ? » et ça ne résout pas la question. La question, c’est pourquoi on pollue.
Ollivier POURRIOL Il vous arrive de citer Auguste Comte.
Michel SERRES Je l’ai publié, même…
Ollivier POURRIOL Et de dater la science de Jules Verne à Auguste Comte.
Michel SERRES Oui, il est en retard.
Ollivier POURRIOL Le partage en disciplines et en matières de l’enseignement français et universitaire vient d’Auguste Comte…
Michel SERRES En grande partie il vient d’Auguste Comte, ou alors l’inverse : Auguste Comte était aussi tributaire du classement universitaire de l’époque, un classement qui devait dater du début du XIX° siècle.
Ollivier POURRIOL Vous parlez de l’uchronie de Renouvier. Supposons une uchronie où vous ne partez pas à Stanford et où vous restez dans l’université française. Est-ce que finalement ça n’a pas été une chance de ne pas avoir été intégré dans l’université française ?
Michel SERRES Il n’y a pas une grande différence entre l’université française et l’université américaine. Ne croyez pas. L’université est un universel. C’est-à-dire on enseigne à peu près partout de la même manière, avec les mêmes classifications et les mêmes exclusions. Quand j’étais à Stanford, un jour il y a un étudiant de sciences qui suivait mon cours – de lettres -, qui m’a dit : il paraît que vous connaissez mon professeur de robotique. Oui, je fais de la haute montagne avec lui… Est-ce que vous lui avez parlé de moi ? Ne lui parlez pas de moi, ne lui dites pas que je suis votre cours… Il était scientifique. Ce n’est pas très différent. L’université des Etats-Unis est aussi médiévale que la nôtre. Elle est plus riche, c’est tout. Elle a fait plus de publicité. Il y a beaucoup plus de T-shirts qui sont marqués UCLA.
Ollivier POURRIOL Puisque vous êtes un marin, même si vous avez quitté les bateaux et que vous voyagez par les invitations, par les conférences, par les mots, est-ce qu’enseigner aux Etats-Unis vous a fécondé d’une certaine manière, ou pas ? Je me suis demandé si ce n’était pas plus par les paysages américains que par l’Université elle-même ?
Michel SERRES J’ai enseigné aux Etats-Unis, mais ce qui a été la préoccupation de ma vie c’est d’enseigner un peu partout. J’ai enseigné en Australie, en Corée, au Japon, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud, en Argentine, au Brésil. J’ai enseigné partout. Ce qui est intéressant pour moi, c’est de voir comment ça se passe dans tous les pays. On n’enseigne pas en Inde du Sud comme on enseigne à la Sorbonne. Ce qui m’a intéressé le plus, c’est que la population des étudiants commence à se ressembler. Non pas qu’elle soit la même, mais partout il y a un mélange. A la Sorbonne vous avez un mélange, où dominent un peu plus les maghrébins, les étudiants d’Europe de l’Est, les Allemands, tandis qu’à Stanford dominent beaucoup plus les asiatiques, les mexicains. De toute façon ce sont des mélanges. On voit très bien qu’on enseigne toujours à des mélanges. L’homogénéité vient de la différence si j’ose dire. On enseigne à des marqueteries d’étudiants. L’enseignement a changé à cause de ça. On enseigne à des populations mêlées. On n’enseigne pas à des Américains, des Français ou à des Coréens. Les English native speakers dans ma classe sont 10%, 20%. En France maintenant ceux qui parlent français de naissance peuvent être très rares dans la classe. Dans les classes primaires autour de Vincennes et de Montreuil, ils ne sont même pas 10%, le même chiffre qu’aux Etats-Unis.
Auréliano TONET Pour revenir au Mal propre, vous dites qu’il faut faire acte de réserve. De la réserve avant toutes choses. Ce n’est pas exactement le « Jouissez sans entraves » de mai 68.
Michel SERRES Non ce n’est pas ça. J’ai peut-être raté dans mon livre, et je le mettrai s’il y a une seconde édition, le symétrique du mal propre : ce serait le bien commun. Pourquoi je ne l’ai pas mis ? Parce qu’en droit français on ne préserve que res nullius, les choses qui n’appartiennent à personne. Ce qui serait l’idéal, ce serait le bien commun. Devant le mal propre il y aurait le bien commun. Ce serait une symétrie magnifique. Et j’y ai pensé évidemment le second jour après l’impression. Ma conclusion c’est de dire que de plus en plus le droit doit viser la question du bien commun. L’exemple que je prends dans mon livre est un très bon exemple : le réchauffement climatique, puisque vous parlez de marine, est en train d’ouvrir les deux grands passages arctiques : le passage du Nord-Ouest au-dessus du Canada, et le passage du Nord-Est au-dessus de la Sibérie. Et dès lors qu’ils seront ouverts, la route qui va suivre ces deux passages va diminuer de 50 à 60% toutes les longueurs des traversées trans-océaniques. Par conséquent tous les grands pétroliers, tous les grands cargos vont passer par là et vont multiplier encore la pollution, multiplier le réchauffement climatique par une sorte de cercle infernal. La question évidemment ce serait de discuter dans les organisations internationales que l’Arctique devienne un bien commun, qu’il ne soit pas pollué.
Ollivier POURRIOL Vous parlez d’organisation internationale, et vous proposez la création de la WAFEL. Pourquoi lui donner le nom d’une gaufre (gaufre se dit « waffle » en anglais) ?
Michel SERRES W ça veut dire Water, A ça veut dire Air, F Fire ça veut dire Feu, E ça veut dire Earth, la terre, L pour Living, les vivants. Avec les initiales françaises je n’arrivais pas à trouver un mot amusant, avec les initiales anglaises ça tombait sur WAFEL, c’était joli comme tout.
Ollivier POURRIOL Est-ce que c’est un exemple que vous prenez pour faire comprendre en négatif l’insuffisance des institutions existantes ou est-ce que c’est un vœu réel ?
Michel SERRES Les deux. Il m’est arrivé de discuter avec Boutros Boutros-Ghali, l’ancien patron de l’ONU, on a discuté très longtemps ensemble sur ces questions là. Il me disait que le malheur aujourd’hui des institutions internationales, c’est que si on leur parle de l’eau ou de l’air comme enjeu majeur, ils disent « Ah mais monsieur je ne suis pas là pour l’air, je suis là pour représenter les intérêts de ma nation. » Du coup, contrairement à ce qu’on pense, les institutions internationales ne sont pas là pour les questions d’environnement. Elles sont là contre ! Puisque finalement le type qui va représenter la Russie va représenter l’intérêt de la Russie, c’est-à-dire dire : « Moi je veux la propriété des eaux territoriales du passage du Nord-Est. Et moi le Canada je veux la propriété des eaux territoriales », etc. Par conséquent les institutions internationales ne sont pas mondiales. Il faut créer des institutions mondiales, elles n’existent pas, elles sont inter-nationales, toujours nationales. Ça m’avait beaucoup frappé, on ne peut pas avoir la peau d’un seul type de l’UNESCO. Vous êtes à l’UNESCO, vous discutez, il y a des problèmes de culture qui se posent partout… Ils s’en foutent. Eux ils sont là pour représenter le Nigeria, la Colombie, l’Allemagne, etc. Ils sont ambassadeurs de leur pays. C’est tout.
Auréliano TONET J’aime beaucoup ce que vous dites sur la propriété. Je m’amuse à faire l’aller-retour avec 68… En 68, il y avait une citation de Saint Augustin souvent reprise dans les slogans : « C’est parce que la propriété existe qu’il y a des guerres, des émeutes ou des injustices… » Il me semble que 68 était aussi une révolte contre la propriété, tant dans le champ intime, amoureux que social. Si on pense à l’autogestion ou à l’amour libre, c’est une tentative de remise en cause de la propriété, pourtant ça a échoué.
Michel SERRES La propriété, là, était prise sous son aspect ordinaire. Il faut quand même que vous acceptiez que mon livre prend le droit de propriété sous un angle complètement différent. Le droit de propriété jusqu’à mon livre, disons, c’était toujours une convention à la Rousseau. Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire « Ceci est à moi » et trouva des contemporains assez naïfs pour le croire… C’est une sorte de contrat entre deux personnes, donc une convention. La propriété est toujours considérée comme une loi positive et pas naturelle. Je reviens là-dessus, je dis pas du tout, la propriété n’est pas une convention entre les hommes, il n’y a qu’à regarder les tigres qui pissent aux limites de leurs niches, les chiens, les lions, les rossignols qui chantent, etc. vous vous apercevrez que tous les animaux pour définir leur habitat, leur remise, leur niche mettent leurs déjections aux limites, pour défendre leurs frontières. Par conséquent, qu’est-ce que nous faisons, nous ? Nous faisons pareil. Si je crache dans la salade, vous n’allez pas la manger. Si je couche dans les draps et que je les salis, vous n’allez pas y coucher. Manger, coucher, etc. toutes les actions individuelles puis ensuite collectives pour le pagus, ensuite la nation, prouvent que nous suivons les conduites animales. Il y a une communauté des vivants pour définir une propriété. Par conséquent, comme cette propriété est toujours accompagnée d’une déjection - le mot « pollution » lui-même veut dire ça, mon cher. Le mot « pollution » était un mot à l’origine religieux qui voulait dire salir les draps après la masturbation, après l’éjaculation.
Ollivier POURRIOL La carte de géographie…
Michel SERRES La pollution veut bien dire ça : salir avec une déjection corporelle. J’enracine le droit de propriété dans les usages des animaux. Je dis qu’on les perpétue par les conduites humaines et que toute la question c’est de n’être plus des animaux. Qu’est-ce que c’est que l’humain ? C’est celui qui à un certain moment se dégage de la conduite animale. Ça, c’est une tout autre attaque de la question de la propriété que mes prédécesseurs. Ça touche au problème de la pollution profondément, d’une manière que personne n’a traitée. Tout le monde traite de la pollution, justement, au moyen de ces sciences dures, physiques, et on a raison de le faire, mais ça ne résout pas la question, ça la décrit.
Auréliano TONET Il y a un très beau passage où vous décrivez le beau comme désapproprié, comme débarrassé d’immondices. Ça me rappelle un vers de Baudelaire : « Tu m’as donné de la boue, j’en ai fait de l’or. » Est-ce que vous pouvez préciser le rôle que vous assignez à l’artiste ? C’est celui qui dé-couvre, c’est ça ?
Michel SERRES C’est un peu latéral dans mon livre, je dis simplement en effet que dès lors qu’on pollue quelque chose, on n’a pas une perception esthétique de cette chose. Il est bien clair que le commandant de bateau qui dégaze en pleine mer n’a jamais vu la mer. S’il l’avait vue, il n’aurait pas pollué, il n’aurait pas dégazé. Et cette vue là est une vue esthétique. Et c’est une bonne définition de la vue esthétique. Le fait que tout à coup il est bien clair… Un publicitaire voulait mettre d’immenses panneaux sur le Mont Blanc. Il n’avait jamais regardé le Mont Blanc. Quand on regarde le Mont Blanc, on voit bien qu’il y a des dieux…
Ollivier POURRIOL Vous dites que les publicitaires, de manière nouvelle par rapport aux conduites animales qui consistent à salir pour s’approprier, salissent des endroits pour se les approprier, mais où ils n’habitent pas, précisément. Ils font subir aux pauvres ce qu’ils épargnent aux riches. Vous remarquez que l’Ouest parisien est vierge…
Michel SERRES Vous avez remarqué ? La traversée du périphérique est formidable pour ça.
Ollivier POURRIOL Dans Le mal propre, vous parlez à la fois de la catastrophe écologique qui menace et en même temps vous dénoncez une catastrophe perceptive qui est déjà là…
Michel SERRES C’est ce que j’appelle le dur et le doux. Il y a la pollution dure, le pétrole, les choses comme ça, et la pollution douce.
Ollivier POURRIOL Est-ce que cette pollution douce dont vous montrez qu’elle a des conséquences dures puisque ça finit par se transformer en objets… Est-ce qu’il faut commencer par lutter contre cette pollution douce pour se dégager ensuite des pollutions dures, ou à l’inverse, comme on le dit actuellement, faut-il prendre des mesures de nature dure ?
Michel SERRES Je ne crois pas qu’il y ait d’antériorité de l’une par rapport à l’autre. Le souci de ma démonstration c’est de dire il y a appropriation dans tous les cas, et que pour résoudre la question, il faut revoir la question du droit de propriété. Par exemple, vous êtes propriétaire et vous achetez tout le mur pour y mettre dessus Mac Donald. Il est bien clair que dans le droit français aujourd’hui, le droit de propriété, c’est ma propriété parce que c’est mon mur. Contre argent comptant vous allez être le propriétaire de ce mur et vous pourrez mettre ce que vous voudrez dessus. Mais c’est un mensonge gigantesque parce que ce n’est pas la surface du mur que vous achetez, c’est tout le volume perceptif. D’aussi loin que je sois je vais voir Mac Donald. Vous avez acheté en fait un volume d’air gigantesque qui est occupé par les couleurs abominables de MacDonald. Et ça vous ne l’avez pas acheté. Or ce volume perceptif, il est vraiment un bien commun.
Ollivier POURRIOL Est-ce qu’une taxe pollueur-payeur sur la question du volume perceptif pollué par une image serait une bonne idée ?
Michel SERRES Non. Parce que la taxe pollueur-payeur est un aveu de ce que c’est que l’argent. L’argent c’est de la merde, exactement comme la pollution. C’est l’équivalent merdeux…
Ollivier POURRIOL On joue en équipe, comme vous dites, dans le stade anal…
Michel SERRES C’est l’aveu freudien. Ce n’est pas moi qui ai inventé que l’argent c’est de la merde. C’est dans Freud. A l’âge anal, les enfants font dans le pot, sont tout à fait fiers, mettent le doigt dedans pour écrire. Ce stade anal-là est resté dans pollueur-payeur. Je déteste l’équation pollueur-payeur.
Auréliano TONET Pour vous la solution réside dans le bien commun.
Michel SERRES La solution, c’est certainement un accord juridique concernant le bien commun. Qu’est-ce que c’est que le commun ? D’une certaine manière il faudra un jour se mettre d’accord sur le fait que la planète est notre bien commun. La planète n’appartient à personne. Comment se préoccuper du bien commun ? Les meilleures civilisations, je crois, les meilleures cultures sont des cultures qui ont très bien défini et respecté le bien commun.
Auréliano TONET Par exemple ?
Michel SERRES Je ne sais pas. Dès lors que vous avez des rues nettoyées au lieu de rues pleines d’ordures, vous voyez que la société s’occupe du bien commun.
Ollivier POURRIOL A Neuilly c’est très propre… A la fois dans votre manière d’inventer en philosophie et en poésie, je crois que vous aimez Georges Brassens, j’ai cru reconnaître des paroles : le grand Pan est mort…
Michel SERRES Le grand Pan est mort, c’est le cri de toute la Méditerranée au premier siècle après Jésus Christ. Vous trouverez ça à peu près dans tous les textes de l’Antiquité. Ce n’est pas Brassens…
Ollivier POURRIOL Ce que je voulais dire par là, je sens une veine en vous anarchiste au sens anti-institutionnel, anticlérical, et en même temps avec ce désir de remplacer la guerre de tous contre tous par la guerre contre le monde, on comprend que c’est une guerre au nom du monde… vous faites un vœu de douceur, de partage, d’humanisation. C’est un but religieux que vous avez l’air de vous assigner, mais religieux au sens d’une hérésie, je me suis demandé si vous étiez un hérésiarque, ou pour finir ma question, est-ce que vous êtes chrétien ou christique ? Il y a un appel mystique d’effacement, comme si vous vouliez donner la voix aux pauvres, aux misérables, aux sans lieu, aux sans terre. Dans le Contrat Naturel vous faites droit aux plantes, aux montagnes…
Michel SERRES Ça, c’est de l’animisme plutôt que du christianisme…
Ollivier POURRIOL En paysan païen…
Michel SERRES Votre question…
Ollivier POURRIOL Elle est mal posée !
Michel SERRES Au contraire, je vais en faire l’éloge. Votre question consiste à me présenter un mille-feuilles. Vous me dites : c’est de la philosophie. Mmmm. C’est de la poésie. Mmmm. C’est de l’anthropologie. Mmmm. C’est du christianisme… C’est de l’hérésie… C’est quoi ? Au fond c’est ça votre question. La réponse est de dire c’est ça justement ma préoccupation. On ne peut pas faire de la philosophie si d’une seule émission de voix on ne parle à la fois mathématiques, physique, sciences dures, histoire des religions…
Ollivier POURRIOL Vous faites le pont ?
Michel SERRES Oui.
Ollivier POURRIOL Vous faites des pontages ?
Michel SERRES Oui. Mais ce n’est pas pour rien que j’ai parlé de mille-feuilles. Je parlerais plutôt moi d’une émission de musique à plusieurs voix. Parler à plusieurs voix. Si vous regardez Platon, il parle à plusieurs voix. Vous le regardez, et vous écoutez bien, oui ça c’est la bonne géométrie, ah non c’est aussi de la religion, ah non c’est de la politique, ah non… et vous voyez qu’il parle à plusieurs voix. Un philosophe doit parler à plusieurs voix. Et du coup votre question est le plus grand éloge que je peux recevoir d’une bouche humaine. Parce que vous me dites mais voyons monsieur, c’est de la poésie, ça m’embête, vous êtes hérésiarque, vous êtes anarchiste, donc c’est à la fois de la politique, etc. C’est ça la philo. Si la philo ne réussit pas cette espèce d’émission plurale, à dire avec une seule émission de voix la totalité des sens en question, alors qu’est-ce que c’est la philo, c’est une spécialité ? Ce n’est pas la peine alors… C’est pour ça que c’est une très bonne question. C’est l’empilement des sens, toc, et vous le dites d’un coup.
Ollivier POURRIOL C’est le contraire d’un objet publicitaire qui se veut univoque.
Michel SERRES C’est plurivoque. J’allais presque dire fugue et contrepoint.
Ollivier POURRIOL Et tag aussi. Vous dites : ma page, mon tag de rage.
Auréliano TONET C’est étonnant d’illustrer la couverture du livre avec ça.
Michel SERRES Justement, ça c’est la critique de la pollution douce. Le type qui tague. Mais je l’ai bien choisi, j’ai quand même mis « Love » dessus.
Auréliano TONET C’est vous qui l’avez tagué ?
Michel SERRES Ce n’est pas moi qui l’ai tagué, mais parmi plusieurs tags qu’on m’a proposés j’ai choisi celui où sur la porte était marqué « Love ».
Auréliano TONET Vous parliez de polyphonie tout à l’heure… Jeremy Rifkin, si j’ai bien compris son travail, dit on est passé de l’âge de la propriété…
Michel SERRES …à l’âge de l’accès. Il y a une page qui parle un peu de ça à propos des franchises. Vous avez remarqué ?
Auréliano TONET Oui. Mais je n’avais pas vu la référence directe à Rifkin.
Michel SERRES Ce n’est pas Rifkin, mais c’est analogue à ce que dit Rifkin, ce que je dis des franchises. Rifkin ne s’est pas aperçu que quand il parle de l’accès, il parle finalement du droit de propriété sans le savoir. Rifkin ne voit pas la différence entre le dur et le doux. La propriété du mot et non pas la propriété de la chose. Dans mon livre il y a un basculement entre la propriété du dur et la propriété du doux, que lui ne voit pas du tout. Il croit que c’est donné. Non, c’est fabriqué.
Auréliano TONET Internet est presque un autre monde, un monde virtuel. N’y a-t-il que de la pollution dans ce réseau ?
Michel SERRES A supposer que toute la publicité des entrées de villes se mette sur l’Internet, je serais bien content. Au moins ils ne saloperaient pas la totalité de notre espace vital. Les entrées de villes quand j’avais votre âge avaient consacré aux yeux du monde entier la France comme douce France. C’était la douceur de vivre. Et maintenant ces entrées de villes hurlantes à la manière du New Jersey, c’est quelque chose d’une abomination telle… On est tellement dans la laideur qu’on ne la voit plus. J’ai longtemps milité contre la peine de mort mais je pendrais bien haut et court ceux qui ont fait des choses pareilles. Je dis ça en plaisantant, évidemment.
Auréliano TONET Je suis journaliste. La publicité m’est utile aussi…
Michel SERRES Elle vous fait vivre.
Auréliano TONET Le message publicitaire, la publicité est forcément nocive ?
Michel SERRES Elle a une qualité, la publicité, une seule. C’est la seule émission aujourd’hui qui ne ment pas. Essayons d’expliquer ça. La publicité est toujours accompagnée d’une annonce que c’est de la publicité. A la télé on vous dit PUB ! et puis on dit quelque chose. Ou dans les journaux il y a un encadré PUB. Par conséquent quand vous lisez la pub, vous savez que c’est de la pub, donc vous n’y croyez pas. Votre perception de la pub est changée par l’annonce de la pub. La pub est du méta-langage, la pub ne méta-ment pas. Elle ne fait pas de méta-mensonge. Vous ne croirez jamais que la moutarde Palmolive est en train de changer votre sexualité, pourtant c’est dit…
Ollivier POURRIOL Pourtant ça pique…
Michel SERRES J’invente, vous voyez ce que je veux dire. Vous ne croyez jamais ce type de message là, que Persil va laver vraiment plus blanc, c’est pareil qu’une autre lessive. Mais elle ne ment pas puisqu’elle met PUB. Mais partout ailleurs il n’y a pas PUB. C’est là que ça ment… C’est finaud cette affaire. De toute façon, ma lutte contre la pub c’est la lutte contre l’occupation de l’espace. Ça c’est insupportable. Et elle ne fait que croître, cette occupation de l’espace. Il y a des voyages que vous ne pouvez plus faire, entre Limoges et Périgueux par exemple, sans avoir une affiche de pub tous les vingt mètres, trente mètres. Vous ne voyez plus le paysage. Les publicitaires ont volé l’espace. La publicité, c’est le vol !
Ollivier POURRIOL Proudhon moderne… Vous avez parlé du football dans l’une de vos chroniques sur France-Info. Les maillots des esclaves footballeurs sont couverts de publicité, ce sont des hommes-sandwiches. Vous avez souvent cité Zinedine Zidane comme un admirable sportif. J’avais envie de vous interroger sur ce fameux coup de boule qu’il a donné en finale. De votre point de vue à vous, qui est un point de vue de mille-feuilles, est-ce que vous diriez que c’était un geste de voyou irresponsable, un geste d’homme ou un geste de Spartacus sonnant la révolte des esclaves ?
Michel SERRES Ma réponse est toute simple. Après ce coup de boule, j’avais lu dans les journaux un article d’un philosophe, d’ailleurs, que je ne nommerai pas, qui disait : là on a vu que Zidane n’était pas un dieu. J’avais envie de téléphoner à ce philosophe et de lui dire : vraiment mon cher tu ne sais pas ce qu’est un dieu. Zinedine Zidane est un dieu.
Ollivier POURRIOL Il joue comme un dieu.
Michel SERRES Il joue comme un dieu, mais ça c’est une métaphore. Mais c’est un dieu, vraiment. C’est un dieu au sens de l’Antiquité. C’est Hercule, c’est Neptune, c’est Jupiter. C’est un dieu. Et en tant que dieu de l’Antiquité, les dieux de l’Antiquité ont ceci de particulier qu’ils violent, volent, tuent, font n’importe quoi. Et donc c’est là qu’il a montré qu’il était un dieu. Et ça c’est une réponse que vous souhaitez. Elle est à la fois poétique, philosophique, historique, de l’histoire des religions et anthropologique. Les dieux du stade sont ça. Et non pas le dieu des religions modernes.
Ollivier POURRIOL C’est le seul footballeur qui ne soit pas un esclave ?
Michel SERRES C’est le seul footballeur qui ait montré la vérité de ce que nous pensons des footballeurs en général. Nous fabriquons, nous, des dieux. Nous avons des machines à fabriquer des dieux. C’est le dernier mot de Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion se terminent par cette phrase-là : Nos sociétés sont des machines à fabriquer des dieux. Et donc nous fabriquons des dieux en permanence.
Ollivier POURRIOL Après Socrate et Jésus, Zinedine Zidane ?
Michel SERRES Non, mais il y en a bien d’autres. Carla Bruni est une déesse. Est-ce que vous avez observé comment est morte Lady Di ? Je voudrais vous demander comment les empereurs romains devenaient des dieux ? Exactement de la même façon. Ils mouraient de façon violente et après on les divinisait. On a assisté, simplement, à ce qu’on appelait l’apothéose. On a assisté à une situation qui date exactement de trois-quatre siècles avant Jésus Christ. Nous sommes très modernes.
Ollivier POURRIOL Vous avez évoqué Bergson. Vous parlez rarement de philosophes français…
Michel SERRES Excusez-moi, j’en ai publié 145 volumes !
Ollivier POURRIOL Je veux dire que dans vos livres à vous, dans votre manière d’écrire, on sent bien que vous valorisez davantage l’invention, vous n’êtes pas là pour transmettre quand vous inventez, vous préférez être le rameau qui quitte la branche puisque vous n’êtes pas en situation d’enseignement mais de création. Je voulais vous demander… Si on considère l’arbre de la philosophie française, le rameau qu’a cherché à faire pousser Bergson, j’ai l’impression qu’il poussait pas très loin de vous. Il disait que le corps de l’humanité s’était agrandi démesurément, qu’on attendait un supplément d’âme. Lui attendait un génie mystique. Vous attendez, vous, des réponses du côté des institutions et du droit plutôt que du mysticisme. Là où Bergson attendait un génie mystique, je me demandais si vous n’attendez pas simplement une sorte de rayonnement ou d’aura des livres de philosophie ou de la parole philosophique, et si vous n’avez pas une confiance dans les signes fabriqués artisanalement et amoureusement qui réussiraient là où la mystique religieuse échouerait ?
Michel SERRES Je ne sais pas répondre à la question parce que je n’ai pas fini. Il est possible que Bergson ait raison. Mais je n’en suis pas sûr. Je suis encore trop jeune pour répondre à la question…
Ollivier POURRIOL Vous disiez à la Marche du siècle il y a un certain temps que vous aviez pour ambition de finir par une morale.
Michel SERRES Je l’ai écrite. J’ai écrit un livre qui s’appelle Nouvelles du monde. C’est un recueil de nouvelles, qui secrètement n’est pas un recueil de nouvelles. Je n’ai pas voulu écrire un livre de morale. Dès que vous écrivez un livre de morale c’est abominable. Vous paraissez donner des leçons comme Sénèque ou comme mes contemporains. Je préfère ne pas donner de leçons, et raconter des histoires, de façon un peu discrète. Mon livre de morale est déjà écrit. Mais je ne finirai pas par une morale.
Auréliano TONET Dans Le Mal propre, il y a une certaine forme de morale, on parlait de la réserve…
Michel SERRES Il y a plutôt une éthique de conduite physique et d’intention. C’est plutôt une éthique sociale, une éthique humaine. Pas une morale au sens de votre camarade, plutôt une éthique au sens de la conduite.
Auréliano TONET Il y a aussi l’idée d’être locataire. Pour moi le locataire paye un loyer. J’ai envie de vous demander : à qui ?
Michel SERRES Vous avez vu l’étymologie du mot lieu ? Le mot lieu en français, le locus latin ou le topos grec qui est l’origine du mot, c’est l’ensemble des organes sexuels et génitaux de la femme. Le seul lieu dont parlent les hommes c’est justement la vulve, le vagin, l’utérus. C’est extraordinaire, vous ne trouvez pas ? Etre locataire, ça veut dire être le fœtus. Il est dans le lieu. Nous sommes tous des gens qui voulons revenir au lieu originaire, un peu comme Platon le dit. L’idée de location, de locataire est sortie, si j’ose dire, de cette étymologie-là. Alors payer le loyer… Je crois que si on avait une idée du bien commun, on serait tous propriétaires de son logement. Ça c’est un droit sacré, puisque je le pense un droit naturel. Toute la morale consisterait à ne pas dépasser de beaucoup le lieu auquel on a droit. C’est-à-dire de ne pas baver très loin. C’est pourquoi à la fin je dis j’ai honte de signer mon livre. Parce que je vais en dehors de mon habitat…
Ollivier POURRIOL C’est un rêve d’effacement.
Michel SERRES De retrait.
Ollivier POURRIOL Dans vos chroniques, à chaque fois qu’on vous a proposé un sujet d’actualité, vous avez répondu en inscrivant le temps court dans un temps long, ou par une variation d’angle, ou par un mythe pour interpréter un événement et lui donner une perspective… Votre révolte n’est jamais là où on s’attend à ce qu’elle soit. Sur la publicité on pouvait s’y attendre mais vous le faites en partant d’une analyse de la catastrophe écologique, vous décalez, et vous dites catastrophe perceptive…
Michel SERRES Je crois que pour adopter vraiment un point de vue philosophique sur un sujet, il n’est pas mauvais de faire ce contre-pied que vous décrivez, dès lors que vous avez un contre-pied déterminé, tout à coup vous voyez l’objet d’une façon tout à fait nouvelle.
Ollivier POURRIOL C’est un truc d’ailier ou de trois-quarts ?
Michel SERRES Trois-quarts centre. Le contre-pied…
Ollivier POURRIOL Par exemple j’étais persuadé que vous alliez tomber sur le râble des émissions comme la Star Academy, et pas du tout, puisque vous en faites un éloge religieux, en disant les vrais saints sont ceux qui ne se manifestent pas. On voit que vous avez connu les guerres. Vous partagez ça avec Alain.
Michel SERRES Alain disait ça aussi ? Un jour je me suis trouvé sur les Champs Elysées par hasard. Il y avait un attroupement formidable. Je demande à une jeune fille : Mais qu’est-ce que c’est ? Elle me répond : Vous ne savez pas ? Mais ce sont les Académiciens ! Je suis revenu à l’Académie le jeudi d’après et j’ai dit : Messieurs, c’est terminé, ce n’est plus nous !
Auréliano TONET Une des surprises du livre, à un moment vous faites une équivalence locataire-libertaire. Vous seriez donc libertaire aussi ?
Michel SERRES Dans un sens oui. La liberté, dès qu’elle est inscrite dans les murs, elle est morte. On croit qu’on la tient, on croit qu’on l’a, et on s’endort sur son oreiller. La liberté ce n’est pas ça, elle est tout le temps en train de devoir être conquise, de recommencer, de la reprendre, de la réinventer sans arrêt. Si le mot libertaire veut dire quelque chose, il veut dire ça : réinventer sans arrêt, ne pas s’endormir sur la notion de liberté. Parce que la liberté ce n’est rien d’autre que ce geste-là. La réinvention sans arrêt. Si vous croyez que c’est déjà dans la loi, vous vous endormez, et vous êtes esclave, tout de suite. La liberté c’est le geste sans arrêt repris et sans arrêt nouveau de reconquérir quelque chose qu’on n’a pas. Si vous appelez ça libertaire, alors oui c’est ça que je cherche. Et dans la pensée c’est quand même ça ce que vous dites, changer de point de vue sans arrêt pour voir les choses de façon complètement neuve.
Ollivier POURRIOL Est-ce que vous arrivez encore à vous surprendre ? Jean Lescure, poète, fondateur de l’Oulipo, président des Cinémas d’Art et d’Essai pendant trente ans, me disait un jour : ce qui m’intéresse quand j’écris, c’est de me surprendre dans le sens où on découvre quelque chose de nouveau sur soi…
Michel SERRES Un jour quelqu’un m’a demandé : Comment vous définiriez votre métier ? Je me raconte tous les matins des histoires que je ne connaissais pas la veille. Et si je connaissais déjà cette histoire, je m’arrête de la raconter. C’est pour ça que j’ai quitté un peu le format universitaire. Je vois tous les copains qui sont dans l’Université, ils font toujours le même livre. Ils font toujours A dans B. Dieu dans Descartes ou la sexualité chez les tourteaux…
Ollivier POURRIOL Les « thésitifs » ?
Michel SERRES C’est-à-dire ce format-là, il ne faut pas cracher dessus. C’est le meilleur possible. C’est le plus honnête, c’est le plus stable, c’est celui qui ment le moins, c’est le plus loyal, c’est le meilleur. Donc il est extrêmement difficile à lâcher, parce qu’il est bon. Si c’étaient des voyous, si c’étaient des salauds, ce serait facile de les quitter. Mais non, ce n’est ni des salauds, ni des voyous, c’est des gens honnêtes, modestes, qui font très bien leur travail. Magnifiques. Il n’y a que du bien à dire d’eux. Donc il faut vraiment les quitter.
Ollivier POURRIOL Quand on aime il faut partir, disait Blaise Cendrars… Sur la question du réchauffement climatique, qu’est-ce que vous conseillez aux béotiens comme nous qui voudraient se mettre au clair, prendre des éléments de sciences dures avec de bonnes sources d’information qui ne soient pas prises déjà dans un débat outrancier ?…
Michel SERRES Dès qu’il y a un débat, c’est les plus sots des intégristes qui se battent.
Ollivier POURRIOL Où aller pour se renseigner ?
Michel SERRES Pas la peine de chercher de renseignements, la question est résolue. Le climat se réchauffe, et c’est probablement notre faute. Pas la peine d’aller chercher midi à quatorze heures. Le problème maintenant c’est de résoudre la question, pas de la poser.
Ollivier POURRIOL Vous pensez que le débat…
Michel SERRES …est clos, oui. Il a commencé il y a longtemps, mais il est clos. Il n’y a qu’à aller sur Wikipédia. Vous avez tout sur Internet. Mais quoi faire ? Je veux répondre à la question. Je déteste les gens qui sont contre, vous savez, il y a beaucoup de philosophes technophobes. Presque tous. Mais ils ont tous une voiture, ils se douchent à l’eau chaude. Mais alors il faut être comme Thoreau, le philosophe américain. Lui il était technophobe. Il est allé dans une cabane au fond des bois. Il en a tiré les conséquences, il faut être honnête. Il faut agir soi-même en conséquence, c’est tout. C’est-à-dire faire de la voiture partagée…
Auréliano TONET C’est une éthique ?
Michel SERRES Je crois…
Ollivier POURRIOL Vous croyez à la solution par l’individu ?
Michel SERRES Je crois qu’aujourd’hui le connectif remplace le collectif.
Ollivier POURRIOL Vous espérez un mouvement viral en partant des individus ?
Michel SERRES Je crois à Madame Huard. Madame Huard est une bonne mère de famille belge de Liège dont on n’a rien à dire sinon qu’elle est attachée administrative. Madame Huard devant ses fourneaux a eu l’idée que les bagarres entre les flamands et les wallons étaient des conneries. Elle l’a mis sur son blog. Elle a eu l’idée quand même de mettre son blog sur un site un peu plus public. En quatre semaines elle a eu 500 000 réponses. Et le Premier Ministre en exercice à l’époque avec 35 ans de carrière, il avait 600 000 voix.
Ollivier POURRIOL Elle s’est présentée ?
Michel SERRES Non, elle n’a rien fait. Elle continue. Mais pour moi c’est l’hirondelle qui annonce le printemps. Là tout se passe. Un nouveau monde apparaît. Je crois qu’il y a aujourd’hui vous, elle, moi, mon voisin, c’est ça la société. Et les grandes institutions géantes, les élections primaires américaines, TF1, c’est des dinosaures qui ne sont pas loin de leur mort. L’université, vous vous rendez compte, elle est géante, le résultat… terrible…
Auréliano TONET Les canaux de la révolte sont dans le connectif ?
Michel SERRES Je crois. Ça ne s’appelle peut-être pas la révolte mais une nouvelle manière d’être ensemble. Le bien commun. C’est une utopie peut-être, mais je crois quand même que ça passera par là.
Ollivier POURRIOL Le monde n’a de chance qu’en repassant par le local.
Michel SERRES Oui. C’est-à-dire c’est plus compliqué que ça, cher ami. Il y a une technologie absolument globale aujourd’hui qui nous permet une politique du local. L’Internet…
Ollivier POURRIOL C’est un objet-monde comme vous dites ?
Michel SERRES C’est un objet-monde qui permet à un nouvel individu d’exister. Il y a un nouvel ego avec une nouvelle conscience. Une nouvelle manière de se connecter à autrui. Et de nouvelles méthodes. Descartes est mort. Le discours de la méthode est mort. La méthode, c’est les procédures. C’est des algorithmes maintenant, des procédures qui permettent ça. Il y a un nouveau cogito, un nouvel ego. Il y a un individu contemporain qui est en formation. Madame Huard, vous, moi…
Ollivier POURRIOL Pour renverser les rôles, est-ce que vous auriez une question à poser à vos lecteurs ?
Michel SERRES Plutôt une supplication : de se dé-droguer de la société du spectacle. Tous ces dinosaures dont je parle subsistent par le spectacle. Le spectacle est vide aujourd’hui d’information. Il est sans intérêt, désormais, ce spectacle-là, qu’il soit sportif, Star Academy ou politique, ou électoral.
Ollivier POURRIOL Socrate parlait à ses propres yeux en leur disant : « Détournez-vous »… du spectacle des suppliciés exposés le long des murs d’Athènes. Vous demandez à vos lecteurs de fermer les yeux… mais pas à vos livres.
Michel SERRES Non, même à mes livres, pourquoi pas. Qu’ils soient eux-mêmes…
Ollivier POURRIOL Faute de spectateurs, vous pensez que le spectacle cessera ?
Michel SERRES Le spectacle a envahi la totalité des conduites sociales. Il n’est pas d’aujourd’hui. La cour était un spectacle, Madame Verdurin c’est un spectacle. Les belles femmes qui se présentaient au bois de Boulogne avec leurs calèches au XIX° siècle, c’était un spectacle aussi, c’était le people de l’époque. Mais aujourd’hui ça a envahi toute la société. Il n’y a qu’une drogue aujourd’hui c’est : Qui a gagné ? Qui a gagné à la Star Academy ? Qui a gagné au football ? Qui a gagné les primaires américaines ? Qui a gagné aux sondages ?
Ollivier POURRIOL J’ai l’impression que vous, vous représentez les perdants. Vous dites : la réalité c’est perdre. La douce voix de la philosophie vous permet de porter ce message.
Michel SERRES La philosophie est la grande perdante du monde contemporain. Elle a une chance historique, c’est extraordinaire ! Dès que vous voyez des philosophes qui gagnent, c’est mauvais signe.
Ollivier POURRIOL On va essayer de perdre, alors.
Auréliano TONET En ça, c’est une révolte, parce que la révolte c’est la volte-face, étymologiquement.
Michel SERRES Je ne suis pas complètement sûr que le mot révolte me concerne beaucoup. Mais enfin que ce soit une conversion, une volte, oui… Parce que la révolte est un mouvement qui va contre quelque chose, et si vous allez contre quelque chose vous allez le mimer. Saint Georges qui se bat contre le dragon, c’est un dragon. C’est de la dialectique pure et simple, ce n’est pas intéressant, la révolte. C’est l’invention qui est intéressante. Se tourner vers autre chose…
Ollivier POURRIOL Pas le combat mais la grâce.
Michel SERRES Oui, peut-être.
Ollivier POURRIOL Simone Weil ?…
Michel SERRES C’est à cause d’elle que j’ai fait de la philosophie…
Commentaires
Ajouter un nouveau
Nouveau livre?
Alexandre 2010-06-22 12:18:44

Un nouveau livre à venir sur ce qui se passe avec l'Equipe de France ?
Questions diverses
BM 2011-01-23 12:18:43

Bonjour,
En premier lieu MERCI pour lces séances de cine philo qui sont un
véritable voyage hebdomadaire.

Ensuite quelques questions :
- pourquoi
avez-vous renoncé aux versions originales sous-titrées des extraits de film ?


- aurez-vous l'occasion de faire des séances destinées à un public
"plus jeune", lycéen en devenir, en effet rares sont ceux qui se
risquent à venir leur parler. Ce qui est dommage, je suis certaine que le
vecteur du cinéma permet de toucher la jeune génération.
A Dauphine, l'an
dernier vous aviez fait une prestation, difficile de remplir un amphi, plutôt
qu'une salle mk2 où l'auditoire est déjà acquis. Il y avait eu un réel
problème de communication sur votre séance, qui fait que le public n'avait pas
pu être au rdv, faute d'information.
- ...Sinon reprendrez-vous des cycles sur
le cinéma Landowski de Boulogne ?
MERCI pour vos conférences.
Si vous
pouvez pre...
Podcast
Cédric 2011-03-14 14:03:05

Bonjour,

Mettrez-vous à disposition sur internet les enregistrements de vos
conférences en podcasts sur votre site ?

Cordialement.
tory burch outlet
tory burch outlet 2011-04-25 11:33:58

So if youre seeking for just about any specific and chic custom sandal,
give these a check out.tory burch flats sale handbags are
created using a renowned custom termed tory burch miller thong sale.
He link:http://www.toryandburch.com/tory-burch-walle ts-c-5.html utilizes his
exceptional expertise with ingenuity and vogue by making as well
as creating this type of totes for girls that match the ladies of
pretty much each single age and  models. they're generally readily offered
in a very quite quantity of varied designs, shapes, colours and
supplies.
I actually feel self-confident that almost all males and
females who research this submit know a well-known brand identify
toryburch. tory burch low cost footwear are every single single ladies
great link:http://www.toryandburch.com/dream, and its also established for all
women. Its visio...
http://www.hervelegerdressessales.org/
ralph lauren outlet 2011-08-23 06:35:47

link:http://www.poloralphlaurenoutlets.org/, link:http://www.poloralphlaurenoutlets.org/, link:http://www.poloralphlaurenoutlets.org/, link:http://www.hervelegerdressessales.org/, link:http://www.hervelegerdressessales.org/, link:http://www.hervelegerdressessales.org/, link:http://www.hervelegerdressessales.org/, link:http://www.poloralphlaurenoutlets.org/Mens-R alph-Lauren/Ralph-Lauren
-Rugby-Polo/, link:http://www.poloralphlaurenoutlets.org/Mens-R alph-Lauren/Ralph-Lauren
-Stripe-Polos/, link:http://www.poloralphlaurenoutlets.org/Mens-R alph-Lauren/Ralph-Lauren
-Shorts/, link:http://www.poloralphlaurenoutlets.org/Mens-R alph-Lauren/Ralph-Lauren
-Shirts/, link:http://www.poloralphlaurenoutlets.org/Mens-R alph-Lauren/Ralph-Lauren
-Hoodies/, link:http://www.poloralphlaurenoutlets.org/Womens -Ralph-Lauren/Ralph-Laur
en-Polo/, link:http://www.poloralphlaurenoutlets.org/Womens -Ralph-Lauren/Ralph-Laur
en-Long-Sleeve-...
watches-happy. 2011-08-27 11:29:18

link:http://www.watches-happy.com/iwc-watches-iwc -ingenieur-watches-c-116
_120.html comes with great quality, creativity and innovation, which
is superior value for revenue for the advantageous cost and discount
price of it.Each Luxury link:http://www.watches-happy.com/iwc-watches-iwc -ingenieur-watches-c-116
_120.html produced is examined carefully by our quality test section
 and each watch is inspected again before being sent to our client. link:http://www.watches-happy.com/iwc-watches-iwc -ingenieur-watches-c-116
_120.html come in varied designs and style patterns and all the designs
of the replica IWC Ingenieur link:http://www.watches-happy.com/iwc-watches-iwc -ingenieur-watches-c-116
_120.htmllook absolutely gorgeous. These watches will certainly make
your dream come true.
perfect-watches-replica 2011-08-27 11:29:43

link:http://www.perfect-watches-replica.com/bell- ross-watches-c-7.html
have appeared as the most highly revered and best appoints.The reason that link:http://www.perfect-watches-replica.com/bell- ross-watches-c-7.html
are so popular is that they are high fashionable and very reliable.Famous link:http://www.perfect-watches-replica.com/bell- ross-watches-c-7.htmlare
known for their premium engineering and the brand link:http://www.perfect-watches-replica.com/bell- ross-watches-c-7.html
has turn a symbol of high-end watch-making.The huge admiration that
 the elegant design and high quality of link:http://www.perfect-watches-replica.com/bell- ross-watches-c-7.html is
what triggered the  demand to create this timekeeper style
at affordable prices.
replica-watch-brand 2011-08-27 11:30:55

All Luxury link:http://www.replica-watch-brand.com/Wholesale -tissot-motogp-watches_c
816 sold at link:http://www.replica-watch-brand.com are brand-new and superiority.Our link:http://www.replica-watch-brand.com/Wholesale -tissot-motogp-watches_c
816 is crafted to meet the exact specifications of the original designs,
Each  link:http://www.replica-watch-brand.com/Wholesale -tissot-motogp-watches_c
816 is paid tight attention in manufacturing, and inspected carefully
before it was taken out of the warehouse so that each client can receive an
assured product from us.It is our desire that you do experience the
joy of shopping when buying one of our Luxury link:http://www.replica-watch-brand.com/Wholesale -tissot-motogp-watches_c
816 at our site.
nike dunks
nike dunks 2011-09-09 06:21:14

link:http://www.sales-christianlouboutin.com/
link:http://www.sales-christianlouboutin.com/
link:http://www.sales-christianlouboutin.com/

link:http://www.sunglassoakley.org/
link:http://www.sunglassoakley.org/
link:http://www.sunglassoakley.org/

link:http://www.vibrams-5fingershoes.com/
link:http://www.vibrams-5fingershoes.com/
link:http://www.vibrams-5fingershoes.com/

link:http://www.cl-highheels.com/
link:http://www.cl-highheels.com/
link:http://www.cl-highheels.com/
link:http://www.cl-highheels.com/

link:http://www.hermeskelly-bags.com/
link:http://www.hermeskelly-bags.com/
link:http://www.hermeskelly-bags.com/
link:http://www.hermeskelly-bags.com/
link:http://www.hermeskelly-bags.com/

link:http://www.bestnikedunk.com/
link:http://www.bestnikedunk.com/
link:http://www.bestnikedunk.com/

link:http://www.bestnikedunk.com/
link:http://www.bestnikedunk.com/
link:http://www.bestnikedunk.com/
link:http://www.bestnikedunk.com/
link:http://www.bestnikedunk.com/
...
Ralph Lauren Outlet
Ralph Lauren Outlet 2011-09-19 06:25:29

Cheap Ralph Lauren Polo Shirts On Sale in Ralph Lauren Outlet Online is link:http://www.ralphlaurenoutletonlines.com/sale /Ralph-Lauren-Mens-Long-
Sleeved-Sweater-Polo-Black -Yellow-Cotton-1.html special design
and manufacture for the celebration of the official sponsorship of the
Ralph Lauren Sale link:http://www.ralphlaurenoutletonlines.com/sale /Ralph-Lauren-Mens-Long-
Sleeved-Sweater-Polo-Blue- Yellow-Cotton-10.html team with star player
Nacho. This limit edition polo shirt for women is available on link:http://www.ralphlaurenoutletonlines.com/sale /Ralph-Lauren-Mens-Long-
Sleeved-Sweater-Polo-Blue- White-Cotton-9.html Ralph Lauren Outlet
Online Store,Ralph Lauren Polo Shirts is really worth collecting.
......
Curtis 2011-10-17 16:19:47

Can you message me with any pointers on how you made this site look this awesome
, I would appreciate it! =-=
http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/
louboutin 2011-10-25 09:58:20

link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ 
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ 
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ 
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ 
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ 
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ 

 
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ botte-c-1.html
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ christian-louboutin-avec
-cale-c-18.html
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ manolo-blahnik-c-20.html

link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ chaussures-hommes-christ
ian-c-40.html
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ chaussures-de-soir%C3%A9
e-c-16.html
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ sandale-c-3.html
link:http://www.chaussureslouboutinspaschers.com/ yves-saint-laurent-c-25.
html
link:http...
http://www.christianslouboutinspascher.com
christianslouboutinspascher 2011-10-25 10:03:33

Bien que certains des sites Web peuvent contenir des link:http://www.christianslouboutinspascher.com spam nombreux, comme à
la v?tre, il est temps digne que tu souvent parcourir de votre
blog qui, avec la connotation, merci pour le partage avec noushey les
gars de son moi, je suis nouveau.
Je n, AOT été sur ce site link:http://www.christianslouboutinspascher.com une longue période link:http://www.christianslouboutinspascher.com/ que j'ai perdu mon mot
de link:http://www.christianslouboutinspascher.com/, maintenant je les trouve
en arrière! Miss vous les gars vous les gars sont mes amis et je
crois que vous les gars.
Nice post! OMG, j'aime ce poste que j'aime
écrire des commentaires, surtout  link:http://www.christianslouboutinspascher.com/ post lire comme ?a, c'est
l'éducation, mon blog est plus beau que jamais, un grand merci p...
Cheap Ugg Online
Cheap Ugg Online 2011-11-17 07:33:12

And it isn't necessary to stand the cold link:http://www.cheapuggonlinestore.com/ if you have the means to avoid. link:http://www.cheapuggonlinestore.com/ As the cold winter is coming. link:http://www.cheapuggonlinestore.com/ You should prepare boots in
advance to link:http://www.cheapuggonlinestore.com/ keep out the cold.
http://www.scarpe2calcio.com
scarpe da calcetto adidas 2011-11-17 09:39:19

NIKE sito link:http://www.scarpe2calcio.com/munich-x-scarpe -c-408.html ufficiale ha
annunciato link:http://www.scarpe2calcio.com/nike-t90-c-405. html link:http://www.scarpe2calcio.com/nike-mercurial- vapor-c-404.html
ufficialmente nel 2008 Palla d'Oro: 96 corrispondenti link:http://www.scarpe2calcio.com/ in 77 punti sarà link:http://www.scarpe2calcio.com/ il primo a lasciare link:http://www.scarpe2calcio.com/nike-t90-c-405. html un pioniere link:http://www.scarpe2calcio.com/Cristiano Ronaldo del Manchester United
(C Bassa), l'unica stella 23-year-old portoghese Non c'è dubbio che link:http://www.scarpe2calcio.com/ ha vinto link:http://www.scarpe2calcio.com/munich-x-scarpe -c-408.html il titolo. link:http://www.scarpe2calcio.com/adidas-predator -c-401.html Argentino
Lionel Messi e Fernando Torres link:http://www.scarpe2calcio.com/ del ragazzo d'oro della link:http://www.scarpe2calcio.c...
belstaff jacket
Anonyme 2011-12-07 03:11:28

link:http://www.buybelstaffjacket.com/belstaff-ne w-rebel-man-green-blouso
n-p-82.html?zenid=fb2a476e d24d69c8de3fe93a564919db, The highly
durable leather has a handsome, link:http://www.buybelstaffjacket.com/belstaff-ne w-rebel-man-green-blouso
n-p-82.html?zenid=fb2a476e d24d69c8de3fe93a564919db uniquely
distressed finish associated with years of link:http://www.buybelstaffjacket.com/belstaff-ne w-rebel-man-green-blouso
n-p-82.html?zenid=fb2a476e d24d69c8de3fe93a564919db loyal wear. The
belstaff jackets mens is a classical and popular Mens series link:http://www.buybelstaffjacket.com/belstaff-ne w-rebel-man-green-blouso
n-p-82.html?zenid=fb2a476e d24d69c8de3fe93a564919db.
link:http://www.buybelstaffjacket.com/belstaff-ne w-rebel-man-green-blouso
n-p-82.html?zenid=fb2a476e d24d69c8de3fe93a564919db
link:http://www.buybelstaffjacket.com/belstaff-su nglasses-blue...
Sierra Bailey
Tristan Aidan 2011-12-27 08:38:52

blog link:http://www.fronter.com blog blog http://www.fronter.com
......
Dwain 2011-12-27 10:24:13

Un pénis de huit pouces et une libido insatiable peuvent être les
vôtres et vous ne voulez jamais des compléments ou
une procédure chirurgicale. Comment est-il faisable ? Je suis
allé de 5.five les pouces à extrêmement correctement
doté bien qu'en renforçant radicalement aussi ma bonne
qualité d'érection et libido utilisant le pénis donnent le
travail outs. La chose suivante est pourquoi ceux-ci élimineront
deux oiseaux avec 1 pierre pour vous - en vous sauvant aussi une tonne
d'argent et en épargnant ce que vous êtes bien et
la sécurité. Pour recevoir un plus grand pénis et une
libido plus robuste et des érections sans entraînements de
mains, vous devriez avoir le traitement chirurgical aussi gentiment
comme reçoivent PDE cinq ...
Gianmarco Lorenzi Boots 2012-02-01 08:38:54

Nice post! OMG, j'aime ce poste que j'aime écrire des commentaires,
surtout post lire comme ?a, c'est Bottes link:http://wenzcdka.jimdo.com/2012/02/01/the-imp ortance-of-gianmarco-lor
enzi-bootss-in-winters/, mon blog est gawdvhnm beau que jamais, un
grand merci pour ce styleil s'agit d'un poste de conseils utiles que
moi, ??ve signé pour un abonnement. Les commentaires que je link:http://wopkhak.multiply.com/journal/item/1/G ianmarco_Lorenzi_bootss_
are_generally_personal_eas e_and_comfort_and_also_manner_basics le plus
sur mon blog sont celles prises par les gens qui ne, rien Aot plus de
grace, mais vous êtes unique, je vous remercie! merci pour votre post, il
m'a dit link:http://www.homepage-dienste.com/blog/wpoidhg n/149676/Gianmarco+Loren
zi+bootss+Outlet+-+What%26 %23039%3Bs+Most+of+the+Fuss+About.html pas cher link:http://wsploann.webs.com/apps/blog/sh...
Nice post!
chaussures shoes 2012-02-01 09:09:20

OMG, j'aime ce poste que j'aime écrire des commentaires, surtout Genuine
UGG shoes post lire comme ?a, c'est l'éducation, mon blog est
plus beau que jamais, un grand merci pour ce styleil s'agit d'un poste
de conseils utiles que moi, ??ve signé pour un Real link:http://www.chaussureslouboutinensoldes.com. Les commentaires que je
Genuine Genuine UGG shoes le plus sur mon blog sont celles prises par
les gens qui ne, rien Aot plus de link:http://www.chaussureslouboutinensoldes.com, mais vous êtes unique,
je vous remercie! merci pour votre post, il m'a dit Chaussures discount link:http://www.chaussureslouboutinensoldes.com économiser de Women's
Romantic Flower 5802 pas cher, vos actions après la Escarpins UGG
boots Cheap Genuine link:http://www.chaussureslouboutinensoldes.com rabais en ligne et des
économies! Ils sont ce discount link:http://www.chaussuresl...
http://www.chaussureslouboutinapascher.com
Christian Louboutin 2012-02-06 07:56:01

link:http://memlufei.webs.com/apps/blog/
link:http://www.blog.austurlandid.is/austhaizei
link:http://www.homepage-dienste.com/blog/homesar e
link:http://saninsa.jimdo.com/
link:http://maslufei.yolasite.com/christian-loubo utin
link:http://mislufei.zoomblog.com
Gianmarco Lorenzi Boots 2012-02-09 08:49:22

Nice post! OMG, j'aime ce poste que j'aime écrire des commentaires,
surtout post lire comme ?a, c'est Bottes link:http://netblogg.se/emmatjyh/45119/Low-cost+T imberland+Gianmarco+Lore
nzi+bootss+Offer+You+Comfo rt+and+Warm.html, mon blog est link:http://eqplkfgdea.bloggr.no/2012/02/09/snow- gianmarco-lorenzi-bootss
/ beau que jamais, un grand merci pour ce styleil s'agit d'un poste
de conseils utiles que moi, ??ve signé pour un abonnement. Les
commentaires que je alopsyrh le plus sur mon blog sont celles prises par
les gens qui ne, rien Aot plus de grace, mais vous êtes unique, je
vous remercie! merci pour votre post, il m'a dit link:http://edgsfykmk.medykblog.pl/croc-gianmarco -lorenzi-bootss-little-o
nes-crocs-gianmarco-lorenz i-bootss/ pas cher link:http://esrgkllgse.blog.petitmallblog.jp/blog -entry-1.html de
louboutin pas cher, vos actions apr...
Ralph Lauren Outlet Online
Ralph Lauren Outlet Online 2012-02-29 03:45:05

Polo Ralph Lauren can be link:http://www.poloralphlaurenoutletus.com/Men-P olo-Ralph-Lauren-t1-56.h
tml weare in formal occasions. Ralph Lauren will be brighter, if
you match the short sleeve shirts with suit or jacket. Let's make the
ideal match clothe, custom Polo Ralph Lauren link:http://www.poloralphlaurenoutletus.com/Men-P olo-Ralph-Lauren/Polo-Ra
lph-Lauren-T-Shirt-f2-51.h tml to the end. Break up the idea polo shirt
only fit suitable for leisure occasions. Polo Ralph Lauren very
straight collar installing new expression relaxed white polo shirt. Match
with light model suit, armed to every detail of delicate. Striped are
very important link:http://www.poloralphlaurenoutletus.com/Women -Polo-Ralph-Lauren-t1-57
.html for any occasions.
http://www.rayban8lunettes.com/
lily 2012-03-15 07:23:46

Il ya plusieurs façons dans lequel les consommateurs peuvent se protéger
contre l'imitation pas cher des link:http://www.rayban8lunettes.com/[/B]. Tout d'abord, essayez d'évaluer
la qualité des Ray Ban link:http://www.rayban8lunettes.com/[/B], les imitations bon marché sont
parfois très visible et simplement en les tenant, vous saurez qu'ils
ne sont pas authentiques. Si la détermination de sa qualité n'est
pas facile, essayez de vérifier la boîte d'un logo de recyclage. Un logo
de recyclage indique que le produit
est authentique.[/B]
Deuxièmement, regarder dehors pour un
autocollant semi-transparent placé détaillée sur la boîte. Cet
autocollant semi-transparent se compose de tous les détails comme le
type de trame, détail fabricants, le modèle et le numéro de série. Il
est de coutume pour ces détails pour être présents,...
http://www.chaussures-foot.info/
chaussures-foot 2012-03-29 11:55:23

http://www.chaussures-foot.info/
http://www.chaus
sures-foot.info/
http://www.chaussures-foot.info/
http://www.rayban8lunettes.com/
lily 2012-04-06 11:51:08

Dimensionnement général des link:http://www.rayban8lunettes.com/[/B] de la taille de auxquels vous
êtes confrontés déterminera la taille des verres dont vous
avez besoin. Un petit visage serait évidemment arborer une petite
paire de link:http://www.rayban8lunettes.com/ray-ban-aviat or-c-85.html[/B] le
mieux. Le cadre devrait en fait être un style qui est opposée à la
forme de votre visage. Donc, si vous aviez un visage rond, vous devez
probablement penser à forme carrée ou rectangulaire en forme de cadres et
de lentilles. link:http://www.rayban8lunettes.com/ray-ban-aviat or-c-85.html [/B]sont
parfaits pour les hommes et les femmes et il ya des styles et des modèles
qui répondent à la fois. Depuis link:http://www.rayban8lunettes.com/ray-ban-aviat or-c-85.html [/B]ont la
forme de larme, elles semblent grandes sur n'importe quel type
de&nbs...
http://www.chaussures-football.info/
lily 2012-04-10 04:30:48

link:http://www.chaussures-football.info/nike-mer curial-vapor-superfly-ii
i-fg-violet-argent-cristia no-ronaldo-p-4867.html
link:http://www.chaussures-football.info/nike-mer curial-vapor-superfly-ii
i-fg-violet-argent-cristia no-ronaldo-p-4867.html[/I]
Récemment,
une mystérieuse link:http://www.chaussures-football.info/adidas-c haussures-de-football-c-
302.html [/B]apparaît la Falcon.
Cette reine est clairement une link:http://www.chaussures-football.info/adidas-c haussures-de-football-c-
302.html[/B] toute version disponible dans le commerce du Faucon, et
très probablement une nouvelle paire de dixième génération Falcon
- link:http://www.chaussures-football.info/adidas-c haussures-de-football-ad
idas-predator-c-302_308.ht ml[/B] modèle des chaussures de test. Bien que
ce n'est pas la version finale, mais à partir de ce modèle dual,
nous se...
Cheap Nike Sale
Cheap Nike Sale 2012-04-10 04:37:59

link:http://www.nikecheapsale.com/ – do NIKE shoes really work
Monday,NIKE shoes are physiological footwear – the first Shoe that
has a positive effect on the entire body. link:http://www.nikecheapsale.com/ stands for “Masai Barefoot
Technology.” link:http://www.nikecheapsale.com/ are designed using a multi-layered,mbt
safiri, curved sole which makes for a unique and rewarding
walking experience link:http://www.nikecheapsale.com/. Few shoes can keep your muscles
engaged in a purposeful way,mbt lami, but this is what link:http://www.nikecheapsale.com/ has done.
http://www.rayban8lunettes.com/
lily 2012-04-10 04:39:00

link:http://www.rayban8lunettes.com/lunettes-de-s oleil-rayban-polarized-r
b3379-blond-monture-sombre s-vert-verres-p-726.html
link:http://www.rayban8lunettes.com/lunettes-de-s oleil-rayban-polarized-r
b3379-blond-monture-sombre s-vert-verres-p-726.html[/I][/I]
link:http://www.rayban8lunettes.com/ [/B]Ces cadres rectangulaires par link:http://www.rayban8lunettes.com/[/B] sont liés à fière allure sur
tous les visages. Il existe différentes couleurs disponibles pour link:http://www.rayban8lunettes.com/lunettes-de-s oleil-rayban-polarized-r
b3379-sombres-vert-verres- p-854.html[/B], y compris métal brun et
le pistolet. Vous avez la garantie d'une protection complète contre
les rayons UV et l'éblouissement du soleil. link:http://www.rayban8lunettes.com/lunettes-de-s oleil-rayban-ban-rb3379-
metalliques-gris-monture-p -813.html
link:http://www.rayban8lunettes.com/lun...
http://www.chaussures-foot.info
chaussure foot adidas 2012-04-10 10:29:28

http://www.chaussures-foot.info
http://www.chauss
ures-foot.info
http://www.chaussures-foot.info
http://www.chaussures-foot.info
chaussure foot adidas 2012-04-10 10:30:34

http://www.chaussures-foot.info
http://www.chauss
ures-foot.info
http://www.chaussures-foot.info
fake dolce gabbana
Anthony Nicholas 2012-04-19 02:43:31

blog link:http://www.fronter.com blog blog http://www.fronter.com
http://www.christians7.com
Red sole heels 2012-05-07 11:29:42

Red sole heels
red bottom shoes
Discount Red bottom shoes sale
louboutin
shoes sale
Christian Louboutin Boots
Christian Louboutin Pumps
Christian
Louboutin Wedges
Christian Louboutin Sandals you are already married, the
husband must understand know?" According to Zhuang Wei this life 's biggest
regret is the daughter she could not go, because the body at that time very
poor, the doctor did not agree with Zhuang Wei to go out.
http://www.louboutinvip.com
red bottom heels 2012-05-07 11:30:43

red bottom heels
red bottom shoes
red bottom heels cheap
Christian Louboutin
Shoes On Sale
Christian Louboutin Boots
Christian Louboutin Pumps
Christian
Louboutin Ankle Boots
Christian Louboutin Wedges
Christian Louboutin Sandals
Mom ... ... I know, grandma likes me." Gu Zhaoning child into her mother's
arms, feeling mother's warmth.According to Zhuang Wei not language, only faint
smile
http://www.pumps-louboutin.com
Red Bottom Shoes 2012-05-07 11:32:07

Red Bottom Shoes
Red Bottom heels Sale
Christian Louboutin Red Bottom
Shoes
Discount Louboutin red bottom shoes Sale
Christian Louboutin
Boots
Christian Louboutin Pumps
Christian Louboutin Wedges
Christian
Louboutin Sandals but she knew that her body, possibly ... ... Into the
operation room will not come out again." Ding Ding Ding" Gu Zhaoning's
mobile phone rang
http://www.louboutinshoeonsale.com
High heeled Shoes 2012-05-07 11:34:39

High heeled Shoes
Christian Louboutin High heeled Shoes
Discount High heeled
Shoes Sale
Louboutin Shoes
Louboutin Boots
Louboutin Pumps
Louboutin
Sandals
Louboutin Wedges
Louboutin Slingback
Louboutin Platform
Louboutin
Evening
Louboutin Ankle Boots her from Zhuang Wei with arms up and pick up
the phone" Hello, Yan Yan"" Hello! Ning Ning, at night time, I have
so much to say" Moyan tone with cries of
http://www.guccicom.com
Gucci Bags Outlet 2012-05-07 11:36:11

Gucci Bags Outlet
Discount Gucci Handbags
Gucci Bags on sale
Gucci
Handbags
Gucci Handbags
Gucci Wallets
Gucci Travel Bags
Gucci Belts
Gucci
Shoulder Bags
Gucci Shoes Womens
Gucci women sneaker
Gucci women heel
shoes
Gucci Shoes Mens
Gucci Bags
Gucci men sneaker
Gucci men Leather shoes
Gu Zhaoning heard Moyan went wrong, she looked at her mother, then stood up and
walked to the ward" how? You cry" is it right? Asked Gu Zhaoning to
worry about." Don't ask, evening to meet again, right
Red sole heels
Red sole heels 2012-05-10 11:25:44

Red sole heels
red bottom shoes
Discount Red bottom shoes sale
louboutin
shoes sale
Christian Louboutin Boots
Christian Louboutin Pumps
Christian
Louboutin Wedges
Christian Louboutin Sandals
With what! You say, why god ...
... The horse? How do I can 't go, although we are married red bottom heels
red
bottom shoes
red bottom heels cheap
Christian Louboutin Shoes On
Sale
Christian Louboutin Boots
Christian Louboutin Pumps
Christian Louboutin
Ankle Boots
Christian Louboutin Wedges
Christian Louboutin Sandals I have my
freedom. You can rest assured, you don't have money, money is in my own
head" Gu Zhaoning R Huo Cangzhou said of yin and yang to a pass. Dead man
Red Bottom Shoes
Red Bottom heels Sale
Christian Louboutin Red Bottom
Shoes
Discount Louboutin red bottom shoes Sale
Christian Louboutin
Boots
Christian Louboutin Pumps
Christian Louboutin Wedges
Christian
Louboutin Sandals you said not to do...
tory burch outlet sale
tory burch outlet sale 2012-06-12 03:56:11

Cold as ice link:http://www.cheapflipflopssale.com/  indifference, only the eyes
through the link:http://www.cheapflipflopssale.com/tory-burch -flip-flops-c-6.html
sparse and sad. Her not to love her man, or woman hating her, she was
only one sth No, no, she link:http://www.cheapflipflopssale.com/tory-burch -boots-c-1.html who is
not! Thought of his cruel and ruthless cheating on her, her chest as you
end up with the fire link:http://www.cheapflipflopssale.com/tory-burch -amanda-leather-hobo-bla
ck-handbags-p-112.html  burning. Abominable road, hateful, he will
think that she is a murderous, cold-blooded link:http://www.cheapflipflopssale.com/tory-burch -anna-leather-satchel-da
rkbrown-handbags-p-136.htm l and brutal girl. To those people, to the
call of Dutch woman, he also out hurt her!
tory burch outlet store
tory burch outlet store 2012-06-12 07:51:55

How in the world are there such pimps? link:http://www.cheapflipflopssale.com/tory-burch -anna-leather-satchel-da
rkbrown-handbags-p-136.htm l After half a month "to come,
rehearsal rehearsals. "Roaring spring mother pubic link:http://www.cheapflipflopssale.com/tory-burch -black-leather-pumps-p-1
8.html region and effectively with, life took a hand. Music
acoustic music, and played the song wrapped around wrapped   link:http://www.cheapflipflopssale.com/tory-burch -boots-c-1.html around
continuous "cling Chisato Kira". A row of elegant dancing
skill Lotus file out link:http://www.cheapflipflopssale.com/ of the glamorous, fiber and song
during the breeze is blowing, Jiangnan spend on hair, Willow
shoots flurry of early spring season.
michael kors
michael kors 2012-06-18 03:35:25

http://www.sale-michaelkorshandbags.com/ michael kors
handbags
http://www.sale-michaelkorshandbags.com/ michael kors
bags
http://www.sale-michaelkorshandbags.com/mich
ael-kors-wallets-c-32.html michael kors
purse
http://www.sale-michaelkorshandbags.com/mic
hael-kors-watches-c-29.html michael kors
watches
http://www.sale-michaelkorshandbags.com/ michael kors
outlet
http://www.sale-michaelkorshandbags.com/ m ichael kors
tote
http://www.sale-michaelkorshandbags.com/ mic hael kors
women
http://www.sale-michaelkorshandbags.com/mic
hael-kors-wallets-c-32.html michael kors
wallets
http://www.sale-michaelkorshandbags.com/ michael kors
sale
http://www.sale-michaelkorshandbags.com/mich
ael-kors-iphone-cases-c-28.html michael kors iphone case
true religion jeans
true religion jeans 2012-06-18 03:38:26

http://www.truereligion-jean.com/ true religion
jeans
http://www.truereligion-jean.com/ true religion
outlet
http://www.truereligion-jean.com/ cheap true
religion
http://www.truereligion-jean.com/ cheap true religion
jeans
http://www.truereligion-jean.com/ sale true
religion
http://www.truereligion-jean.com/ true religion on
sale
http://www.truereligion-jean.com/true-religi on-mens-jeans-c-266.html mens
true religion
http://www.truereligion-jean.com/ true religion
denim
http://www.truereligion-jean.com/womens-ski
rtsshorts-jeans-c-271_273.html true religion
shorts
http://www.truereligion-jean.com/ true religion brand
jeans
http://www.truereligion-jean.com/ true religion jeans
outlet
http://www.truereligion-jean.com/ true religion
store
http://www.truereligion-jean.com/womens-fla re-jeans-c-271_274.html flare
jeans
http://www.truereligion-jean.com/true-relig
ion-womens-jeans-c-271.html womens true...
adidas predator
Nancy 2012-08-09 09:39:16

image:http://www.chaussuresfoot.be/images/Adidas% 20Predator%20LZ%20TRX%20
FG%20SL%20Chaussures%20foo t%20noir%20Electricity%20Infrared.jpg
ces
types de chaussures pour hommes link:http://www.chaussuresfoot.be/adidas-chaussur es-foot-adidas-predator-
c-1_5.html Absolion TRX FG ont du football PREDATOR taquets élément dans
le pied avant même de mettre vos laissez-passer et le pliage de vos
propres photos sous les crossbar.As élégantes parce qu'ils
sont rapides.
Personnels de la terre taquet meilleur soccer:
l'exercice effectif link:http://www.chaussuresfoot.be/adidas-predator -lz-trx-fg-sl-chaussures
-foot-noir-electricity-inf rared-p-1342.html. Espaces Predator
systèmes POWERSPINE vous offrant beaucoup plus de puissance, de
dévier ainsi que la boule gérer. Fabriqué à partir de doux, Taurus
totale de céréales, y compris le cuir et la ...
http://www.ralphlaurenoutletonlines.us/
Hollister Outlet 2012-08-29 16:43:10

Welcome to the best Hollister Outlet to shop clothing.When you enter Hollister
Outlet store,you will Hollister Outlet Online find a lot of Cheap Hollister sale
now.Hollister Outlet Store is doing sale Hollister T-Shirts promotion,all of the
Hollister Long Sleeve T-Shirts are in a low Hollister Polos discount.Boys can
choose Hollister Hoodies to wear in Hollister Shirts spring or autumn.When the
winter Hollister Sweaters comes,boys can choose Hollister Outerwear.If they feel
Hollister Classic Shorts a bit hot Hollister Jeans in the summer,boys Hollister
Boxers can wear Hollister Sweatpants too.What is Hollister T-Shirts for
girls?The Hollister Shirts,Hollister Fashion Tops are the clothes for girls.If
girls want to Hollister Tanks become beautiful Hollister Skirts they can wear
Hollister Dresses or Hollister Swimsuits.When cool day comes Hollister Hoodies
are special Hollister Sweaters for this kind of Hollister Down Jackets
adidas predator
Nancy 2012-10-17 10:12:27

image:http://www.chaussuresfoot.be/images/Adidas% 20Predator%20LZ%20TRX%20
FG%20SL%20Chaussures%20foo t%20bleu%20blanc%20Infrared.jpg
Conçu
et fabriqué pour répondre aux besoins du joueur, l' link:http://www.chaussuresfoot.be/adidas-chaussur es-foot-adidas-predator-
c-1_5.html Chaussure de football a juste obtenu un sort entier de
plus mortel.
L'ensemble du concept de la chaussure de football link:http://www.chaussuresfoot.be/adidas-chaussur es-foot-adidas-predator-
c-1_5.html LZ est de créer une botte haute performance, obtenue
grâce à un éventail de fonctionnalités innovantes à travers la
botte. Fabriqué à partir d'un matériau SprintSkin léger et avec un
système de laçage excentré, les joueurs peuvent être assurés
d'une coupe améliorée et un confort suprême à travers toute la botte.
La prise en compte approfondie pro-joueur des...
http://www.designersshoessale.com/
alexander mcqueen flats 2012-11-12 10:44:38

Alexander Mcqueen Boots alexander mcqueen boots eau de toilette express a
kind of force and beauty shine. Is the jimmy choo brand life style
series of important extension, is also the jimmy choo brand perfect
lady deserve to act the role of important element. this sweet atmosphere
perfect deduce women's noble charm, self-confidence, desire and
meticulous perceptual, the sweet atmosphere to send out the has
contemporary feeling extremely fruit fragrance of flowers, deep with
warm, rich, link:http://www.designersshoessale.com/alexander- mcqueen-bridal-c-15.html
woody plant connotation.
Delicate and beautiful pink mirror body
design is jimmy choo brand luxury noble symbol, cocoon shaped polyhedral
body design presents jiao drops of sexy female temperament, and so
will the perceptual balsam bosom embrace. No material than snakeskin more
sexy,...
http://www.discountdesignbag.com/
bottega veneta handbags 2012-11-19 14:57:33

Miu miu theme product female bag, link:http://www.discountdesignbag.com/bottega-ven eta-handbags-c-4.html ,
multi-purpose light escape cloth, such as cotton, silk and so on, line
is smooth and beautiful, style is contracted, less useless decoration
details, overall to a person a kind of undertake Prada contracted
fashion feeling. But contracted to contracted, always miu miu style is
youth, color multi-purpose plain (earthy tone), rarely with main prada
black, link:http://www.discountdesignbag.com/balenciaga- handbags-c-2.html lovely
pattern, so then wipe off a little prada mature lasting appeal, for
the still retain childlike women with the lovely and can wear
resistance high clothes.


Provides a riot of link:http://www.discountdesignbag.com/alexander-w ang-handbags-c-1.html,
pattern, color and energy, miu miu compromise method to ensure the
most&n...
http://www.designersshoessale.com/
alexander mcqueen bridal 2012-11-21 13:32:30

Alexander Mcqueen Boots alexander mcqueen boots eau de toilette express a
kind of force and beauty shine. Is the jimmy choo brand life style
series of important extension, is also the jimmy choo brand perfect
lady deserve to act the role of important element. this sweet atmosphere
perfect deduce women's noble charm, self-confidence, desire and
meticulous perceptual, the sweet atmosphere to send out the has
contemporary feeling extremely fruit fragrance of flowers, deep with
warm, rich, link:http://www.designersshoessale.com/alexander- mcqueen-bridal-c-15.html
woody plant connotation.
Delicate and beautiful pink mirror body
design is jimmy choo brand luxury noble symbol, cocoon shaped polyhedral
body design presents jiao drops of sexy female temperament, and so
will the perceptual balsam bosom embrace. No material than snakeskin more
sexy,...
http://www.discountdesignbag.com/
bottega veneta handbags 2012-11-24 08:53:41

Miu miu theme product female bag, link:http://www.discountdesignbag.com/bottega-ven eta-handbags-c-4.html ,
multi-purpose light escape cloth, such as cotton, silk and so on, line
is smooth and beautiful, style is contracted, less useless decoration
details, overall to a person a kind of undertake Prada contracted
fashion feeling. But contracted to contracted, always miu miu style is
youth, color multi-purpose plain (earthy tone), rarely with main prada
black, link:http://www.discountdesignbag.com/balenciaga- handbags-c-2.html lovely
pattern, so then wipe off a little prada mature lasting appeal, for
the still retain childlike women with the lovely and can wear
resistance high clothes.


Provides a riot of link:http://www.discountdesignbag.com/alexander-w ang-handbags-c-1.html,
pattern, color and energy, miu miu compromise method to ensure the
most&n...
http://www.designersshoessale.com/
alexander mcqueen flats 2012-11-26 10:15:41

Alexander Mcqueen Boots alexander mcqueen boots eau de toilette express a
kind of force and beauty shine. Is the jimmy choo brand life style
series of important extension, is also the jimmy choo brand perfect
lady deserve to act the role of important element. this sweet atmosphere
perfect deduce women's noble charm, self-confidence, desire and
meticulous perceptual, the sweet atmosphere to send out the has
contemporary feeling extremely fruit fragrance of flowers, deep with
warm, rich, link:http://www.designersshoessale.com/alexander- mcqueen-bridal-c-15.html
woody plant connotation.
Delicate and beautiful pink mirror body
design is jimmy choo brand luxury noble symbol, cocoon shaped polyhedral
body design presents jiao drops of sexy female temperament, and so
will the perceptual balsam bosom embrace. No material than snakeskin more
sexy,...
http://www.designersshoessale.com/
alexander mcqueen bridal 2012-11-29 09:51:29

Alexander Mcqueen Boots alexander mcqueen boots eau de toilette express a
kind of force and beauty shine. Is the jimmy choo brand life style
series of important extension, is also the jimmy choo brand perfect
lady deserve to act the role of important element. this sweet atmosphere
perfect deduce women's noble charm, self-confidence, desire and
meticulous perceptual, the sweet atmosphere to send out the has
contemporary feeling extremely fruit fragrance of flowers, deep with
warm, rich, link:http://www.designersshoessale.com/alexander- mcqueen-bridal-c-15.html
woody plant connotation.
Delicate and beautiful pink mirror body
design is jimmy choo brand luxury noble symbol, cocoon shaped polyhedral
body design presents jiao drops of sexy female temperament, and so
will the perceptual balsam bosom embrace. No material than snakeskin more
sexy,...
http://www.predatorpascher.com
http://www.predatorpascher.com 2012-12-25 09:55:41

Le calendrier de l'année 2012 link:http://www.predatorpascher.com/20122013-mail lots-foot-club-c-124.htm
l[/b] a remettre près d'un quart, avez-vous une idée de
personnaliser votre nouvelle 12/13 débardeur de football
cette année?
Il ya beaucoup de méthodes pour le rendre réel et
maintenant, de plus en plus facile que ce que nous pouvons imaginer. Vous
pouvez aller à un magasin en ligne de débardeur de football de link:http://www.predatorpascher.com/adidas-maillo ts-foot-tenue-fc-real-ma
drid-manche-longue-maillot -short-domicile-enfants-ronaldo-7-20122013-p-193
8. html[/b] de football favorite votre maillot. La façon la plus
traditionnelle de le faire est d'y aller au magasin d'articles de sport et
acheter votre maillot là.
Toutes les deux approches ont leurs
avantages et leurs inconvénients. Le premier est moins cher et plus
pratique.
www.boutiquemaillotdefoot.net
maillot de foot pas cher,chaus 2013-04-04 07:15:21

chaussures foot pas cher Nike peut être le fabricant de vêtements
généralement l'activité la plus populaire au niveau mondial., Nike est en
fait bien connu à cause de ses chaussures de soccer de qualité élevé et il a
une multitude de sortes à vos besoins tels que la variété ainsi que Nike T90
variété. Nike Mercurial variété consiste ici: Nike Mercurial vapeur d'eau
sixième est v, Nike Mercurial Superfly vapeur d'eau ainsi que Nike Mercurial
Vapor SuperFly II aqueuse de football chaussures. www.boutiquemaillotdefoot.net
maillot de foot pas cher
citation
Maude 2014-06-09 10:54:34

A qu'elle oeuvre de Michaux empruntez vous la citation "la seule beauté qui
reste dans la défaite c'est de jouer une défaite plus grande?"
Coach Outlet Online
guoguo 2014-09-12 09:30:46

link:http://www.coachoutletstoreinuk.com/ For Mr. Obama, the trip is a
chance to show Europeans that he link:http://www.coachfactoryoutletanus.com/ is dedicated to NATO at a time
when Russia is challenging link:http://www.coachoutletonlineunsius.com/ the postwar European order,
built on the link:http://www.coachoutletonlinetur.com/ principle of no border changes
by force. link:http://www.coachfactoryoutletnbsa.com/ The tension you’re seeing
between Russia and the West link:http://www.coachfactoryoutletuisa.com/ is going to be put on display
in Wales, and the president link:http://www.coachoutletstorenie.com/ is going to be leading that
effort,” said Ivo H. Daalder link:http://www.coachfactorystoreuin.com/ the previous American ambassador
to NATO and now head of the link:http://www.coachfactoryoutletreba.com/ Chicago Council on Global
Affairs. Mr. Obama, he said link:http://www.coachfactoryoutletonlinesius.com/ wants to reaffirm the
unity and strength of the allianc...
jaassdd123@gmail.com
1016maoqiuyun 2015-10-16 05:55:02

mulberry uk
mulberry uk
michael kors
outlet online, http://www.michaelkors-outlets.us.com
gucci
link:http://www.poloralphlaurenoutlet.it
link:http://www.nbajerseys.net
gucci, http://www.borseguccioutlet.it/
xiaodaige
daigege2 2015-10-17 04:31:33

20151017xiaodaige
link:http://www.longchamphandbag.us.com, http://www.longchamphandbag.us.co
m/
link:http://www.newyorkknicksjerseys.com, http://www.newyorkknicksjerseys.
com/
link:http://www.michaelkorsfactoryoutlets.in.net, http://www.michaelkorsfa
ctoryoutlets.in.net/
link:http://www.minnesotavikingsjersey.us, http://www.minnesotavikingsjers
ey.us/
link:http://www.clippersjerseystore.com, http://www.clippersjerseystore.co
m/
link:http://www.rolexwatches.in.net, http://www.rolexwatches.in.net/
link:http://www.coachoutletonline.in.net, http://www.coachoutletonline.in.
net/
link:http://www.toryburchoutletonline.in.net, http://www.toryburchoutleton
line.in.net/
link:http://www.thomassabos.co.uk, http://www.thomassabos.co.uk/
link:http://www.raybansunglass.co.uk, http://www.raybansunglass.co.uk/
link:http://www.oakleysunglasses-outlet.us.com, http://www.oakleysungl...
2016607yuanyuan 2016-06-07 04:42:14

link:http://www.coachfactoryoutlet-online.com.co
 
link:http://www.longchampbag.co.uk
link:http://oakley.shopgioia.com
link:http://www.conversetrainer.co.uk
link:http://www.katespadehandbags.org.uk
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil:
:silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P
:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Vous êtes ici : Blog / Blog Ollivier Pourriol / Entretien avec Michel Serres